ÉLÉVATEURS TÉLESCOPIQUES POUR CARRIÈRES ET MINES

Polyvalence et adaptabilité sont les caractéristiques primordiales des élévateurs télescopiques et des autres engins Dieci, grâce à l’adoption de solutions techniques et à leurs composants de qualité qui garantissent des performances excellentes, comme celles qui sont nécessaires dans les mines, les carrières et les tunnels.
La vaste gamme d’élévateurs télescopiques permet de toujours avoir à disposition l’outil approprié pour procéder à la maintenance de bandes transporteuses, caténaires, circuits d’aération, et de répondre à tous les imprévus qui sont à l’ordre du jour dans ce genre d’activité.
Quant aux dumpers géants, ils sont conçus pour travailler dans les mines en assurant d’énormes capacités de charge avec des caractéristiques absolument uniques en fait de robustesse et confort.

MINES, CARRIÈRES ET TUNNELS

L’extraction de minerai dans les mines et les carrières représente une activité primaire de l’homme et elle vit le jour bien avant l’agriculture. Bien qu’il s’agisse d’une activité ayant une forte incidence sur l’environnement, elle représente la base de toutes les autres activités productives et, par conséquent, du développement et du bien-être de notre société.

Il existe quatre méthodes fondamentales d’extraction des minerais : en mines ou carrières à ciel ouvert qui s’avèrent être les plus répandues ; en mines souterraines auxquelles on accède à travers des puits ou des galeries ; la dernière modalité étant l’extraction de minerais et de combustibles par forage.

La différence entre mines et carrières dépend essentiellement du type de matériau « exploité » (en technique minière, on parle d’exploitation systématique de carrières et de mines) : les minerais métalliques, les pierres précieuses, les matériaux réfractaires et combustibles sont extraits des mines ; le marbre, les pierres ornementales et destinées à la construction – sable, gravier et tourbe – sont extraits des carrières.

Qu’il s’agisse d’une carrière, d’une mine ou d’un tunnel, ces activités ont trois choses en commun : les conditions extrêmes, le degré de dangerosité et la difficulté du travail.

Grâce à sa longue expérience acquise dans ces secteurs spécifiques et à l’échange constant avec ses clients, Dieci a développé une série de machines et d’équipements spéciaux conçus pour ce type d’activités : à la fois intenses et dangereuses.

Polyvalence, puissance, dimensions compactes, fluidité de mouvement, simplicité d’emploi et solutions techniques sur mesure, représentent une garantie pour obtenir les meilleurs résultats dans des conditions extrêmes.

Le centre de Recherche & Développement Dieci s’attelle constamment à l’étude des meilleures solutions en matière d’esthétique et d’ergonomie : le résultat est un concentré de design et confort

Chariots élévateurs fixes

Chariots élévateurs articules

Chariots élévateurs rotatif

Latest news

Un élévateur télescopique pour le tunnel du Brenner

Le chariot télescopique Pegasus possède toutes les caractéristiques qu'un chariot télescopique doit posséder pour travailler dans des environnements d'excavation, polyvalents et très stables, pour permettre un travail de précision et de délicatesse.

Dumpers et autobétonnières dans le cœur souterrain de Londres

Les tombereaux et les camions malaxeurs Dieci conviennent pour travailler dans des conditions environnementales hostiles, comme dans le chantier de construction souterrain du London Crossrail.
élévateurs télescopiques Pegasus

Des élévateurs télescopiques dans des conditions extrêmes : la mine de Rosebel

Les élévateurs télescopiques Pegasus ont été choisis pour les opérations de maintenance d’une mine d’or du Surinam pour leur solidité et leur polyvalence reconnues.

SECTEURS D’APPLICATION DES ÉLÉVATEURS TÉLESCOPIQUES POUR L’ACTIVITÉ MINIÈRE

Mines en sous-sol

Quel que soit le site d’extraction, les opérations de manutention et de maintenance sont toujours laborieuses du fait qu’elles absorbent un temps précieux aux processus de production.
Pour toute situation nécessitant de gros engins, Dieci sera toujours prête à fournir des idées, du matériel et des équipements en mesure de réaliser et d’accélérer toutes les opérations nécessaires : des élévateurs télescopiques pour le personnel et le matériel, des autobétonnières agiles et compactes qui s’adaptent parfaitement aux espaces exigus, des dumpers puissants pour le déblaiement.

Mines et carrières à ciel ouvert

Les opérations de maintenance de routine peuvent s’avérer particulièrement titanesques dans les mines et les carrières à ciel ouvert si l’on ne dispose pas des équipements appropriés.
Les élévateurs télescopiques et les autres engins Dieci sont là pour les simplifier et les accélérer. La polyvalence qui reste le trait distinctif de Dieci a permis, depuis des années, de réaliser des équipements répondant à chaque type d’intervention : manutention de cylindres, démontage des pneus, manutention des tubes de battage, transport et chargement de plaques de marbre semi-finies. La manutention des pièces lourdes et encombrantes est devenue la normalité pour les machines Dieci.

Forage de tunnels

La réalisation de tunnels et de galeries peut facilement être comparée à l’activité extractive. Les galeries et les tunnels sont percés à l’intérieur des montagnes pour faciliter les liaisons routières ou ferroviaires. L’expérience Dieci et la modularité de ses engins permettent d’utiliser les élévateurs télescopiques comme un joker pour les multiples applications liées à ce secteur.
Certaines caractéristiques, telle la longueur du bras, la puissance de levage, la mobilité et la possibilité de tourner sur eux mêmes, mettent les engins Dieci dans les conditions optimales pour équiper les galeries, à savoir installer des conduits pour l’énergie, l’éclairage, les communications, et surtout pour la ventilation forcée, indispensables et à des kilomètres de distance par rapport aux galeries.

accorgimenti-tecnici-2

Solutions techniques

Systèmes auto-stabilisateurs
Certains modèles d’élévateur télescopique sont équipés de systèmes auto-stabilisateurs, particulièrement utiles dans les ouvrages de consolidation des parois rocheuses et qui facilitent la mise en place sur les terrains accidentés.

Filtres d’aération supplémentaires
Ces filtres supplémentaires viennent s’ajouter au système d’aération de la cabine pour éviter que l’opérateur ne respire des substances potentiellement nocives.

Engins certifiés « antidéflagrants »
Les engins spéciaux de la ligne dédiée au « tunneling » sont certifiés « antidéflagrants » afin de pouvoir travailler sous terre.

Équipements spéciaux

Pince à cylindres

Cette pince a été conçue pour manutentionner plusieurs types de cylindres. Sa possibilité de tourner et de s’incliner la rend indispensable dans les opérations de maintenance de gros engins tels que les dumpers et les excavatrices de mine.

Pince pour pneumatiques

Pince conçue tout spécialement pour manutentionner plusieurs types de pneumatiques. En tournant et en s’inclinant, la pince permet également de déplacer des pneus de grandes dimensions en toute simplicité.

Pince pose-cintres

Cet outil a été conçu pour la pose de cintres de soutènement de tunnels et galeries. La pince s’incline pour plus de précision dans les opérations de mise en place. Possibilité de la régler pour l’adapter aux différents types de cintres.

Pince pour tubes

Outil conçu pour manutentionner des tubes de plusieurs longueurs et diamètres. Cette pince est particulièrement recommandée pour le secteur pétrolier et la bonification environnementale.

Nacelles porte-personnes

La gamme Dieci de nacelles porte-personnes est prête à répondre à de multiples exigences : nacelle frontale, nacelle frontale amovible, nacelle à rotation hydraulique trilatérale, nacelle avec bras positif/négatif qui permet à l’opérateur de descendre sous le niveau du plancher de la machine ; disponibilité d’une nacelle spécialement conçue pour intervenir dans les galeries et les tunnels, à rotation hydraulique trilatérale avec toit de protection.

LA GAMME D’ÉLÉVATEURS TÉLESCOPIQUES POUR L’ACTIVITÉ MINIÈRE

Apollo

Apollo est l’élévateur télescopique à bras fixe pour l’industrie et le bâtiment, avec des caractéristiques d’excellence, ultra polyvalent et maniable : c’est le « mini élévateur » conçu pour travailler à l’étroit et dans les espaces difficiles d’accès.
La vaste gamme d’accessoires qu’il est possible de monter sur cet engin – crochets de levage, pinces en tous genres, pelles d’excavation et pour agrégats, treuils et nacelles – le transforme en une machine multifonctions.
La cabine homologuée ROPS – FOPS, particulièrement grande pour les élévateurs de cette catégorie, garantit un confort haut de gamme. La portière est réalisée dans un tout nouveau matériau composite ultra léger, le DSCS, extrêmement isolant vis-à-vis des conditions atmosphériques et du bruit. L’habitacle y gagne en confort et espace disponible.

  • Cabine homologuée ROPS – FOPS
  • Porte en DSCS (Double Skin Composite System)

Dedalus

Les modèles d’élévateur télescopique DEDALUS s’adaptent parfaitement aux opérations d’entretien de la voirie pour les centres ville historiques et dans les sous-sols.
Petit et compact, réalisé pour offrir des capacités de charge et de levage croissants, il se distingue pour sa maniabilité, sa puissance, sa précision et son aisance dans les déplacements.
Cet élévateur télescopique peut être équipé du nouveau Joystick FNR qui permet de commander les fonctions de la machine d’un simple geste, pour plus de sécurité et de précision.
La cabine homologuée ROPS-FOPS peut disposer d’un circuit de climatisation renforcé qui améliore la distribution de l’air à l’intérieur de l’habitacle.
Tous les paramètres de fonctionnement de la machine sont contrôlés par un ordinateur de bord avec écran LCD.

  • Nouveau Joystick mono-levier CAN-bus
  • Transmission hydrostatique à 2 vitesses
  • Nouveau Joystick FNR – en option
  • Cabine homologuée ROPS – FOPS
  • Disponible avec la nouvelle cabine Giugiaro Design

Icarus

La famille des élévateurs télescopiques ICARUS rassemble des engins particulièrement recommandés pour les gros ouvrages dans les secteurs du bâtiment et de l’industrie grâce à leur solidité, à leur puissance et à leurs hauteurs de levage généreuses.
Le capot moteur a été spécialement dessiné pour réduire le niveau de bruit et optimiser la dispersion de la chaleur. Le sachant destiné à des milieux de travail particulièrement poussiéreux, ICARUS a été doté d’un préfiltre séparateur appliqué sur le filtre à air afin d’empêcher l’ingestion de poussières et de particules abrasives, assurant ainsi efficacité et longévité au moteur.
La cabine, homologuée ROPS –FOPS, est particulièrement confortable ; le système de climatisation peut être renforcé sur demande et il est possible de monter les nouveaux sièges à suspension automatique.

  • Cabine homologuée ROPS – FOPS
  • Préfiltre séparateur appliqué au filtre à air
  • Disponible avec la nouvelle cabine Giugiaro Design

Samson

Les élévateurs télescopiques SAMSON sont des machines robustes et puissantes. Avec de telles caractéristiques, ils sont parfaits pour les gros travaux intensifs dans le secteur du bâtiment et dans l’industrie grâce à leur grande capacité de levage.
Ils font des opérations de chargement/déchargement de matériaux lourds leur spécialité grâce à la tringlerie oscillante dotée de contre-levier qui permet d’augmenter remarquablement l’angle de rotation de la plaque porte-fourches, particulièrement efficace en association avec le godet.

Le système de climatisation peut être renforcé et la cabine est homologuée ROPS – FOPS, l’ordinateur de bord est équipé d’un écran LCD.

Cette gamme d’élévateurs télescopiques peut disposer de la transmission VS Vario System EVO2 qui offre 4 modes de conduite : « Automotive », « Loader », « Creeper » et « ECO » et d’un Joystick proportionnel 4 en 1 associé à une pompe à débit variable « Load Sensing » qui augmente la vitesse d’actionnement et permet d’effectuer jusqu’à 4 mouvements en simultanée.

  • Cabine homologuée ROPS – FOPS
  • Transmission VS Vario System EVO2
  • Joystick proportionnel 4 en 1
  • Pompe à débit variable
    « Load sensing »
  • Circuit de climatisation renforcé
  • Tachymètre numérique
  • Disponible avec la nouvelle cabine Giugiaro Design

Zeus

Ces modèles sont des élévateurs télescopiques BTP qui conjuguent puissance et agilité pour manutentionner des charges lourdes dans des espaces étroits. ZEUS est équipé d’une transmission hydrostatique associée à la pédale « INCHING » qui permet de rouler lentement à plein régime.

La tringlerie oscillante dispose d’un contre-levier qui permet d’augmenter remarquablement l’angle de rotation de la plaque porte-fourches. Le vérin d’extension est logé à l’intérieur du bras. Des caractéristiques de sécurité et de confort pendant les opérations de chargement/déchargement. Conçue pour travailler sur les chantiers de construction, la cabine est dotée de tous les dispositifs de sécurité, elle est homologuée
ROPS – FOPS
 et peut supporter un circuit de climatisation renforcé pour assurer un meilleur confort en cas de conditions météo difficiles. Sur demande, possibilité de monter les nouveaux sièges avec système de suspension automatique.

  • Cabine homologuée ROPS – FOPS
  • Pédale « Inching »
  • Transmission hydrostatique
  • Circuit de climatisation renforcé – en option
  • Disponible avec la nouvelle cabine Giugiaro Design

Hercules

La famille Hercules comprend de puissants élévateurs télescopiques qui prennent place parmi les « géants » sur le marché. Ils renferment tous les « plus » en termes de sécurité, maniabilité et confort et disposent de solutions hydrauliques de pointe.
Exploitant au mieux toute leur force sur les grands chantiers de construction, les exploitations minières et les carrières, les chantiers portuaires et navals et, d’une manière générale, pour tous les gros travaux, ces élévateurs télescopiques se distinguent pour une gestion optimisée de la combustion et s’avèrent peu énergivores, grâce à la technologie de traitement des gaz d’échappement SCR (réduction catalytique sélective), à la transmission hydrostatique et au différentiel central qui permettent de compenser les différences de rotation des roues sur les essieux avant et arrière, réduisant les efforts pour réaliser des économies de carburant.
Ils présentent également un distributeur proportionnel à commande électronique « Load Sensing – Flow Sharing » et la pédale « Inching » qui permet de rouler lentement avec le moteur à plein régime.

  • SCR, réduction catalytique sélective
  • Transmission hydrostatique
  • Différentiel central
  • Distributeur proportionnel à contrôle électronique « Load Sensing – Flow Sharing »
  • Pédale « Inching »

Pegasus

PEGASUS est un élévateur télescopique rotatif dont la rotation peut être continue (360°) ou non-continue (400°). Il peut recevoir une grande variété d’accessoires lui permettant d’affronter de nombreux travaux, résumant ainsi les fonctions d’élévateur télescopique, de plate-forme suspendue et de grue en une seule machine.
Le modèle Pegasus /400°, conçu expressément pour le marché de la location, offre une rotation de 400° non-continue. Il se distingue du fait qu’il est particulièrement simple d’emploirobuste, fiable et doté d’une gamme complète de dispositifs de sécurité, dont un limiteur de charge et un instrument inédit chargé du contrôle total de la machine en toute situation d’effort, de chargement, de terrain et de vitesse.
Le Pegasus à rotation continue sur 360° dispose des mêmes caractéristiques que le modèle 400°, avec en plus des stabilisateurs avec nivellement automatique et un système de contrôle électronique (réalisé à partir de la technologie CANBUS) qui permettent d’intervenir en toutes positions. Le système mesure en temps réel les paramètres de travail et de sécurité optimaux à travers un diagnostic approfondi en fonction de la surface d’appui, de la position des stabilisateurs et du type de chargement afin d’assurer un contrôle total.
La version de base peut être complétée par le nouveau distributeur hydraulique Load Sensing / Flow Sharing et un nouveau joint rotatif avec capteur de rotation intégré.
Le joystick capacitif avec capteur homme mort, précis et sensible, permet de régler/réduire la vitesse de rotation de la tourelle.
Le système d’inversion automatique des commandes permet d’avancer avec la tourelle tournée de 180° afin de se déplacer plus aisément sur les petits chantiers.
Le système « Ecowork » associé au joystick permet d’économiser davantage de carburant du fait qu’il n’utilise la puissance du moteur Diesel qu’en cas de nécessité.
La cabine déjà assurément confortable (homologuée ROPS – FOPS et dotée de tous les dispositifs de sécurité et de la climatisation) passe à un niveau supérieur grâce à l’adoption d’un nouveau système de Navigation Smart qui contrôle les principales fonctions électroniques de la machine : modes de conduite, contrôle du ralenti, vitesse d’avancement et diagnostic.

  • Rotation continue (360°) et non-continue (400°)
  • Limiteur de charge
  • Stabilisateurs avec fonction de nivellement automatique
  • Distributeur hydraulique Load Sensing / Flow Sharing
  • Joystick capacitif avec capteur homme mort
  • Cabine homologuée ROPS – FOPS
  • Système de Navigation Smart

Pivot

PIVOT est un élévateur télescopique articulé compact, léger et assemblé à partir de composants d’excellente qualité. Cette pelle de chargement sur pneus à châssis articulé avec bras télescopique est parfaite pour intervenir dans des espaces réduits et pour les opérations exigeant une machine à la fois performante et économique.
Le moteur (arrière) est installé dans le sens de la longueur afin d’y accéder plus aisément durant les opérations de maintenance tout en conservant une visibilité latérale et arrière parfaite.
Toutes les parties vitales, comme l’arbre de cardan et le vérin d’extension, se trouvent sur des positions protégées. Les axes et les douilles sont protégés par des joints type « Long Life ». Le système de freinage est servo-assisté et la pédale « Inching » permet de contrôler à la perfection la vitesse, y compris lorsque le moteur tourne à plein régime.
Les équipements de sécurité et de levage comprennent un limiteur de charge.
La cabine, homologuée ROPS – FOPS, est dotée de tous les dispositifs de sécurité et conçue pour assurer un confort optimal, avec toit ouvrant, écran TFT couleurs et Joystick capacitif avec capteur homme mort, mais elle présente surtout la plus basse garde au sol de sa catégorie. Elle peut également disposer d’un système de climatisation renforcé qui améliore la distribution de l’air à l’intérieur de l’habitacle.

  • Pédale « Inching »
  • Limiteur de charge
  • Joints d’étanchéité « Long Life »
  • Cabine homologuée ROPS – FOPS

Autobétonnières

L’autobétonnière Dieci a été conçue pour un usage constant et intensif. C’est l’autobétonnière hydrostatique italienne la plus puissante, avec une production de béton de 100 m³ en 5 heures de travail seulement.
Conçue pour un usage constant et intensif, la F7000 CCS est homologuée pour circuler sur la voie publique en condition de pleine charge.

La machine peut être équipée de :

  • essieu avant autobloquant,
  • boîte de vitesses à 2 rapports à commande électrique ou mécanique,
  • transmission hydrostatique,
  • 4 roues motrices et directrices avec freinage sur toutes les roues,
  • freins à disque à bain d’huile,
  • goulotte de déchargement réglable en hauteur et pivotante à 180°
  • système de pesage électronique avec imprimante, ou hydraulique
  • pompe de lavage haute pression
  • cabine fermée insonorisée avec chauffage
  • caisson de chargement d’agrégats

 La forme en spirale des pales a été savamment étudiée pour assurer un malaxage homogène du béton dans toutes les sections.
L’acier forte épaisseur utilisé pour le tambour de malaxage garantit son indéformabilité et sa longévité. La pelle autochargeuse assure la pleine autonomie dans la préparation du béton, situation utile à distance d’un centre de ravitaillement.
La cabine déjà particulièrement ergonomique, confortable et hautement sécurisée est homologuée ROPS-FOPS et présente un poste de conduite réversible.

Dumpers

Les Dumpers Dieci sont des machines polyvalentes, maniables, légères et faciles à manœuvrer, offrant des capacités de charge croissantes. Chaque modèle présente des caractéristiques spécifiques visant à répondre à toutes les exigences.
Ces machines idéales pour la manutention de matériaux sur les chantiers de construction ou en milieu industriel peuvent être équipées d’une pelle auto-chargeuse qui assure la pleine autonomie de ces DUMPERS en phase de remplissage de la benne.
La direction par articulation centrale réduit le rayon de braquage pour se déplacer aisément au sein des chantiers, la machine dispose d’une direction sélectionnable à volonté, sur les 4 roues, transversale ou uniquement sur 2 roues.
Le toit-rollbar est homologué ROPS – FOPS et la cabine, conçue pour assurer un confort de haut niveau, présente un poste de conduite réversible.

Compare les modèles de la gamme Dieci