L’extraction de minerai dans les mines et les carrières représente une activité primaire de l’homme et elle vit le jour bien avant l’agriculture. Bien qu’il s’agisse d’une activité ayant une forte incidence sur l’environnement, elle représente la base de toutes les autres activités productives et, par conséquent, du développement et du bien-être de notre société.
Il existe quatre méthodes fondamentales d’extraction des minerais : en mines ou carrières à ciel ouvert qui s’avèrent être les plus répandues ; en mines souterraines auxquelles on accède à travers des puits ou des galeries ; la dernière modalité étant l’extraction de minerais et de combustibles par forage.
La différence entre mines et carrières dépend essentiellement du type de matériau « exploité » (en technique minière, on parle d’exploitation systématique de carrières et de mines) : les minerais métalliques, les pierres précieuses, les matériaux réfractaires et combustibles sont extraits des mines ; le marbre, les pierres ornementales et destinées à la construction – sable, gravier et tourbe – sont extraits des carrières.
Qu’il s’agisse d’une carrière, d’une mine ou d’un tunnel, ces activités ont trois choses en commun : les conditions extrêmes, le degré de dangerosité et la difficulté du travail.
Grâce à sa longue expérience acquise dans ces secteurs spécifiques et à l’échange constant avec ses clients, Dieci a développé une série de machines et d’équipements spéciaux conçus pour ce type d’activités : à la fois intenses et dangereuses.
Polyvalence, puissance, dimensions compactes, fluidité de mouvement, simplicité d’emploi et solutions techniques sur mesure, représentent une garantie pour obtenir les meilleurs résultats dans des conditions extrêmes.
Le centre de Recherche & Développement Dieci s’attelle constamment à l’étude des meilleures solutions en matière d’esthétique et d’ergonomie : le résultat est un concentré de design et confort