ÉLÉVATEURS TÉLESCOPIQUES POUR L’ARMÉE, LA PROTECTION CIVILE ET LES SITUATIONS D’URGENCE

Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir dire que les élévateurs télescopiques Dieci sont souvent utilisés par la Protection Civile, les Forces armées, les pompiers et les équipes de secours en Formule 1.
Ces différents corps choisissent nos engins pour plusieurs raisons : polyvalence, fiabilité et personnalisation avec des équipements spéciaux.

Latest news

Gênes, la renaissance d’une ville

La démolition des immeubles qui se trouvent sous le tronçon Est du pont Morandi de Gênes vient de commencer. Un premier acte douloureux mais nécessaire qui conduira à la reconstruction de cette infrastructure indispensable et qui a cédé le 14 août 2018, privant la ville de Gênes d’une de ses artères principales et d’un symbole dont ses habitants étaient fiers.
Sollevatori ed elevatori telescopici Dieci

ENCORE en PISTE !

Nous les avions vus l’année dernière, sous un ciel gris et parfois orageux. Les revoici cette année, étincelants sous un doux soleil printanier, remplissant allègrement leurs fonctions : ce sont les engins DIECI au service de l’équipe de secours du Circuit de Catalunya, à l’occasion de la première compétition du championnat du monde de Rallycross et du Grand Prix d’Espagne de Formule 1.

“C'est quand le jeu devient dur que les durs commencent à jouer”

L’année dernière, nous nous étions déjà occupés du THW, le service logistique fédéral de la Protection Civile allemande qui a choisi notre ICARUS 40.14 pour doter les équipes locales qui interviennent sur le territoire allemand.

SECTEURS D’APPLICATION DES ÉLÉVATEURS TÉLESCOPIQUES POUR LE SECOURISME

Protection civile

La Protection civile est une institution connue dans le monde entier à travers des noms différents et sous des formes diverses : Federal Emergency Management Agency aux États-Unis, Bundesanstalt Technisches Hilfswerk en Allemagne, Sécurité Civile en France, et ainsi de suite… Tous ces organismes ont pour but de prévoir, prévenir, gérer et lutter contre les désastres et les calamités, humaines ou naturelles. Ils doivent intervenir en toutes situations d’urgence environnementale, comme les tremblements de terre ou les inondations ou à caractère sanitaire, comme la récente pandémie Covid-19.

Bien que la Protection civile s’applique à prévoir ces situations, il est absolument impossible d’anticiper quel genre de calamités elle devra affronter.
Il est donc extrêmement compliqué de comprendre quel moyen elle devra utiliser ; voilà pourquoi il est particulièrement utile de disposer d’engins polyvalents en mesure de résoudre plusieurs cas.

481567_463351283712686_884551611_n

Pompiers

Tout comme la protection civile, les pompiers se trouvent eux aussi face à des situations d’urgence.
Pour l’allemande THW, disposer d’élévateurs télescopiques Dieci parmi ses équipements s’est révélé particulièrement stratégique dans plusieurs situations : du déblaiement de gravas avec la pelle, au transport en hauteur de personnes ou de matériel grâce à la nacelle.
Grâce à la traction intégrale et au système de respiration autonome installé dans la cabine, ce télescopique peut entrer sur une scène d’incendie pour dompter les flammes à leur base.
Durant les catastrophes météorologiques, le bras télescopique permet d’atteindre des cheminées en équilibre précaire, des champs dévastés ou des animaux entraînés par le courant des fleuves.
Ils sont également utilisés par le secours routier pour déblayer la chaussée en cas d’accidents.

Croix rouge italienne

La Croix Rouge Italienne se trouve toujours au centre d’opérations d’assistance particulièrement imposantes et qui nécessitent une logistique organisée, rapide et de grandes proportions. Il n’est donc pas surprenant de compter parmi ses équipements plusieurs élévateurs télescopiques Dieci destinés à toutes les opérations de chargement/déchargement.

481567_463351283712686_884551611_n (1)

qatar5

Armée

Les forces armées, outre les moyens d’assaut, doivent nécessairement disposer d’unités destinées à la logistique. Le déploiement d’une force d’intervention exige une organisation parfaite, en mesure de manutentionner en quelques heures une quantité considérable de matériel : armements, carburant, nourriture, matériel sanitaire ou électronique. Tout ce dont les militaires ont besoin pour intervenir doit être rassemblé et transporté le plus rapidement possible sur les lieux désignés et selon un ordre de priorité.
Raison pour laquelle le choix d’un élévateur télescopique est idéal : cette machine a été conçue pour une utilisation intensive, comme l’est la logistique, qui exige une grande précision et un chronométrage parfait. Et puis, un élévateur télescopique Dieci est la démonstration même de la polyvalence et de la capacité immédiate à s’adapter aux imprévus, situations fréquentes dans le domaine « militaire ».

Autre point d’honneur, un élévateur télescopique Dieci (comme tous les engins Dieci, tels les moyens utilisés dans les carrières et les mines *** link pillar MINING ) sait affronter les situations climatiques et ambiantes extrêmes : il passe sans problème du désert au froid polaire

Formule 1 et moto gp

Formule 1 et Moto GP représentent l’excellence de la technologie pour le sport. Dans ce contexte, vitesse, précision et attention aux moindres détails s’avèrent fondamentaux.
Et être choisi pour travailler ainsi est une garantie d’excellence.

Les élévateurs télescopiques Dieci sont à disposition des équipes de secours sur les autodromes de Sochi (Grand Prix de Russie), de Hungaroing (Grand Prix de Hongrie) et de Catalunya (Grand Prix d’Espagne).
Ces engins sont en mesure, en quelques secondes, de dégager la chaussée en cas d’accidents alors que d’autres équipes sont chargées de nettoyer la piste.
L’opération doit être ultra rapide et exécutée à la perfection. Parfois, les équipes doivent intervenir à proximité des voitures encore en piste et qui zigzaguent pour éviter que les pneus ne refroidissent.

Un élévateur télescopique Dieci est l’engin officiel de l’équipe SUZUKI ECSTAR qui court pour le Moto GP.
Il est utilisé pour décharger le matériel nécessaire à la course (moto, trains de pneus, carburant, huile, etc.) et pour l’installation du Paddock : une structure contenue dans deux remorques et trois conteneurs et qui comprend : atelier mobile, télémétrie, salle de réunion, pièces pour les pilotes et zone de repos avec véranda au deuxième étage.
Le tout sera monté en 5 heures chrono grâce au télescopique Dieci et aux techniciens Suzuki super qualifiés.

Formule 1 et Moto GP représentent la plus haute catégorie des compétitions automobiles et moto ; et sans fausse modestie, nous pouvons dire que les machines Dieci représentent la plus haute catégorie des élévateurs télescopiques !

Équipements spéciaux

Protection civile, Armée, Pompiers et tout autre corps spécial sont des unités chargées à affronter des évènements extraordinaires et à intervenir dans des conditions extrêmes qui exigent des équipements spéciaux et des solutions personnalisées.

Prenons l’exemple des 39 élévateurs télescopiques Icarus 40.14 que Dieci srl a fourni à la société allemande Bundesanstalt Technisches Hilfswerk (Agence Fédérale de Secours Technique, ou THW).
Ces machines étant destinées à intervenir dans des situations d’urgence, la THW a demandé un équipement particulier.
Un prototype a été apprêté grâce à la collaboration entre le service de Recherche et Développement Dieci, la Dieci Deutschland de Giessen et le concessionnaire Tiedemann Werksvertretungen.
L’Icarus 40.14 modifié pour l’occasion est un engin exceptionnel, prêt à affronter les calamités et les situations imprévues.

Les équipements de la cabine comprennent :

  • système de filtration de l’air évitant la pénétration de substances nocives
  • boîte à outils
  • siège pneumatique chauffant
  • caméra arrière à IR munie d’un écran 7
  • bombonne d’air
  • rétroviseurs chauffants
  • témoin d’alignement des roues
  • écran de protection pour pare-brise
  • essuie-glaces côté droit
  • radio numérique avec parleur et antenne
  • système Webasto pour le chauffage de l’air
  • extincteur de 6 kg certifié TÜV

Le véhicule dispose également de :

  • résistances chauffantes et prise de courant pour le démarrage du moteur, permettant à l’engin d’évoluer même par climat polaire
  • trois prises hydrauliques supplémentaires fournissant une prise de force additionnelle pour l’actionnement d’accessoires auxiliaires
  • chape d’attelage de 15 tonnes
  • plusieurs feux à leds supplémentaires, dans la cabine et sur la tête du bras, pour travailler dans des conditions de faible visibilité
  • gyrophare avec sirène typique des moyens de secours
  • nacelle porte-personnes de 800 kg

Sans arriver à la personnalisation extrême de ce modèle, les élévateurs Dieci disposent d’une vaste gamme d’accessoires qui les transforment en des machines ultra polyvalentes et super fonctionnelles.

En cas de neige, la lame auto niveleuse transforme un élévateur télescopique en un chasse-neige particulièrement maniable et qui peut arriver jusqu’aux toits.

Pour la mise en sécurité d’arbres de grande taille, il est possible d’utiliser une pince/scie hydraulique rotative.
Cette pince Kinshofer KM 634-0.35-3Z montée sur un élévateur télescopique rotatif assurant une hauteur de levage proche des 30 m (par ex. le Pegasus 45.30) permet de tailler les cimes et d’élaguer les grosses branches jusqu’à 2000 kg.
Cette opération peut être accomplie en toute sécurité même lorsque l’arbre se trouve à proximité d’un bâtiment.
Le bras télescopique permet de saisir la branche et de la tailler simultanément, avant de la déposer au sol en douceur.

Compare les modèles de la gamme Dieci