ÉLÉVATEURS TÉLESCOPIQUES POUR LE BÂTIMENT

L’élévateur télescopique BTP sert à manutentionner, transporter et soulever des charges et des personnes. L’élévateur peut être fixe ou rotatif selon qu’il est équipé ou pas d’une tourelle rotative.
L’élévateur télescopique est un engin particulièrement polyvalent prêt à remplacer les chariots élévateurs, les plate-formes suspendues (PLE) et les grues dans le secteur du bâtiment.
Il arrive plus haut et plus loin que les chariots élévateurs grâce à son bras télescopique et il assure une meilleure visibilité du fait que le bras est installé latéralement, ce qui garantit son accessibilité sur les terrains accidentés.
Lorsqu’il est équipé d’une nacelle porte-personnes, l’élévateur télescopique peut faire office de plate-forme suspendue, garantissant entre autre une meilleure stabilité, une capacité de charge supplémentaire et des dimensions pouvant atteindre 6 m. En l’accessoirisant d’un crochet de levage ou d’un treuil, il peut remplacer une grue dans de nombreuses situations. Avec une benne, il sera en mesure de manutentionner des agrégats au sol.
Il en résulte qu’un élévateur télescopique est à tous points de vue un engin prêt à réaliser une multitude de travaux, robuste et facile à manœuvrer dans les espaces étroits grâce à ses 2 essieux de direction.
La vastitude de la gamme d’élévateurs télescopiques Dieci vous permettra également de choisir celui qui répond le mieux à vos exigences en fonction du type de chantier. Faciles d’emploi et intuitifs, ils aident les opérateurs en se rendant immédiatement disponibles, tout en assurant un très haut niveau de sécurité pour travailler en toute tranquillité.

LA GAMME DIECI POUR LE BÂTIMENT

Chaque entreprise BTP ou société de location pourra trouver exactement les caractéristiques de capacité et de levage qu’elle recherche grâce à une gamme unique en son genre qui saura répondre à toutes les exigences de manutention et de levage.
La vaste panoplie d’accessoires pour élévateurs télescopiques permet de personnaliser chaque machine.

Chariots élévateurs fixes

Chariots élévateurs rotatif

Chariots élévateurs articules

La nouvelle cabine Giugiaro Design

La nouveauté absolue, surtout pour les élévateurs télescopiques BTP, est représentée par la Nouvelle Cabine Giugiaro Design dessinée pour améliorer sensiblement les conditions de travail et de confort dans l’habitacle, aidant l’opérateur à mieux supporter les longues heures de travail tout en le protégeant en cas de conditions météo critiques.

Cabina Giugiaro | Sollevatori ed Elevatori Telescopici Dieci

Vous êtes une société de location d’engins BTP ?

Découvrez la nouvelle gamme d’élévateurs télescopiques pour BTP, avec des conditions d’achat particulières pour les sociétés de location.

/par

Gênes, la renaissance d’une ville

La démolition des immeubles qui se trouvent sous le tronçon Est du pont Morandi de Gênes vient de commencer. Un premier acte douloureux mais nécessaire qui conduira à la reconstruction de cette infrastructure indispensable et qui a cédé le 14 août 2018, privant la ville de Gênes d’une de ses artères principales et d’un symbole dont ses habitants étaient fiers.

SECTEURS D’APPLICATION DES ÉLÉVATEURS TÉLESCOPIQUES BTP

Bâtiment

Qu’il s’agisse de construction neuve, de toitures, de revêtements ou de rénovations, l’élévateur télescopique est l’outil indispensable pour le secteur du bâtiment d’aujourd’hui.
Les élévateurs télescopiques Dieci, grâce à une gamme particulièrement adaptable, sont souvent utilisés dans ce secteur pour leur robustesse et la simplicité d’emploi qu’ils assurent en toutes situations. Avec une capacité de levage qui varie de 5,78 m à 30 m et une capacité de charge de 2 500 kg à 23 000 kg, ils ne redoutent aucune situation.
Grâce aux accessoires disponibles (fourches, bennes, crochets de levage, nacelles, treuils, treillis avec crochet), l’élévateur télescopique peut faire office de chariot élévateur, de plate-forme suspendue ou de grue pour manutention du gravier, de la terre et des briques.
Les systèmes de sécurité qui empêchent l’erreur et la simplicité d’emploi sont des caractéristiques particulièrement appréciées dans le secteur du bâtiment. Les outils sont souvent utilisés par des équipes différentes qui doivent être en mesure de manœuvrer l’engin dans les meilleures conditions et le plus rapidement possible et bien sûr en toute sécurité.

Sollevatori ed Elevatori telescopici Edilizia Dieci
Sollevatori ed Elevatori grandi strutture Dieci

Montage de grandes structures et construction de sites

Un élévateur télescopique BTP peut également être facilement utilisé pour des travaux de construction qui ne concernent pas directement le bâtiment, tel que le montage de grandes structures temporaires (tribunes pour évènements, scènes de concerts, stands de salons, fêtes foraines, etc.) ou l’assemblage de sites pour les énergies renouvelables, tels que les champs de panneaux photovoltaïques ou les fermes éoliennes.
La manutention des grandes pales d’éolienne, par exemple, représente une opération particulièrement compliquée et délicate : il faut accrocher et soulever les pales en leur point de gravité pour les déplacer de leur zone de stockage aux sites de destination ; une opération effectuée en toute sécurité grâce aux dispositifs de contrôle des élévateurs télescopiques Dieci qui assurent une extrême précision et une puissance de levage considérable.
Prêts à faciliter la tâche sur des terrains accidentés ou dans des espaces particulièrement étroits, ces engins vont rendre bien des services aux entreprises gérant des chantiers morphologiquement différents entre eux ou chargées de monter des structures dans les centres urbains.
Sans oublier qu’un élévateur télescopique BTP peut être équipé de plusieurs accessoires (fourches, bennes, crochets de levage, nacelles porte-personnes et godets porte-matériaux, treuils, treillis à crochet) qui en font une machine multifonctions.

Tunnels

Les machines et les élévateurs télescopiques Dieci destinés au secteur BTP sont depuis toujours indispensables pour les travaux à l’intérieur des tunnels. La robustesse et le niveau de sécurité particulièrement élevé des engins spéciaux de la ligne « tunneling » les mettent dans la condition d’être « antidéflagrants » et d’obtenir toutes les certifications nécessaires pour travailler dans des tunnels.
Des outils spéciaux tels que les bras pose-cintres et les nacelles pour galerie ont été conçus à partir des exigences spécifiques de nos clients, conformément aux règlementations en vigueur, de sorte à pouvoir affronter et sécuriser des opérations qui s’avéraient difficiles et dangereuses.
Sollevatori ed Elevatori telescopici gallerie e trafori Dieci
Sollevatori ed Elevatori  miniere e cave Dieci

Mines et carrières

Polyvalence et adaptabilité sont les caractéristiques primordiales des élévateurs télescopiques et des autres engins BTP Dieci, grâce à l’adoption de solutions techniques et à leurs composants de qualité qui garantissent des performances excellentes, comme celles qui sont nécessaires dans les mines souterraines et les carrières.
La vaste gamme d’élévateurs télescopiques rotatifs permet de toujours avoir à disposition l’outil approprié pour procéder à la maintenance de bandes transporteuses, caténaires, circuits d’aération, etc. Les systèmes auto-stabilisateurs qui équipent certains modèles d‘élévateurs télescopiques sont parfaits pour les ouvrages de consolidation des parois rocheuses. Quant aux filtres d’aération supplémentaires ajoutés dans la cabine, ils évitent que l’opérateur ne respire des substances potentiellement dangereuses.
Conçus expressément pour travailler dans les mines, les dumpers géants ont une capacité de charge pouvant atteindre 8 m³ et sont les seuls à assurer de telles caractéristiques de robustesse et de confort. À l’instar des autres engins spéciaux de la ligne Dieci dédiée au « tunneling » et issue de l’expérience et des exigences typiques de ce secteur, ils peuvent être certifiés « antidéflagrants » afin de travailler sous terre.
Pour les carrières à ciel ouvert, nous proposons des machines et des équipements spécifiques pour chaque type d’opération : maintenance de cylindres, manutention de tubes de battage, transport et chargement de dalles de marbre, entre autres.

Logistique, ports et aéroports

Rien de mieux qu’un élévateur télescopique Dieci pour les opérations de manutention du secteur logistique.
Les bonnes raisons pour choisir un élévateur télescopique Dieci ne manquent pas : systèmes de sécurité, grande visibilité durant le transport, niveau de bruit réduit, facilité d’emploi, traction intégrale pour les travaux d’hiver ou dans les pays du Nord, confort des cabines, précision du joystick, compacité et agilité de l’engin. Le secteur logistique a des exigences spécifiques en matière de capacité de charge et de manœuvrabilité : gros chargements dans des espaces souvent réduits et déplacements fréquents.
L’exhaustivité de la gamme Dieci saura vous contenter, avec des capacités de charge de 2 500 kg à 23 000 kg et de levage jusqu’à 30 m. Vous y trouverez certainement l’engin idéal pour chacune de vos exigences.
Pour les mêmes raisons, nos élévateurs télescopiques sont également utilisés dans les ports et les aéroports pour la traction des avions, la maintenance périodique ou le transport des marchandises à embarquer après les avoir prélevées dans les hangars sur les quais.
Dans ce cadre, les nombreux accessoires (fourches, bennes, crochets de levage, nacelles porte-personnes et godets porte-matériaux, treuils, treillis à crochet) qui transforment l’élévateur en une machine multifonctions sont particulièrement appréciés car ils répondent à chaque situation possible.

Sollevatori ed Elevatori porti e aeroporti Dieci
Sollevatori ed Elevatori  circuiti auto Dieci

Autres secteurs d’application : circuits automobiles, entretien de parcs, déblaiement de la neige, défense et protection civile

Pour apprécier toute la polyvalence d’un élévateur télescopique BTP, il suffit de citer certaines applications qui ne sont pas étroitement liées au secteur du bâtiment. La puissance et la manœuvrabilité de cet engin et sa vaste gamme d’accessoires en font un joker dans de nombreuses situations difficiles. Ci-après, plusieurs cas où l’élévateur télescopique Dieci a su se tirer d’affaire avec honneur :

  • Entretien de parcs avec opérations à hauteur élevée
    L’application de la pince Kinshofer KM 634-0.35 3Z sur le bras télescopique d’un élévateur Pegasus 45.30 a permis de tailler la cime de grands arbres ainsi que leurs branches les plus hautes.
    Grâce à sa rotation à 360°, à sa capacité de 4 500 kg et à sa hauteur maximale de levage de 29,60 m, l’élévateur équipé de la pince/scie hydraulique rotative coupait et saisissait simultanément la branche, retenue par les griffes hydrauliques, puis la déposait au sol. De cette façon, cette opération à la fois difficile et dangereuse a été accomplie en toute sécurité bien que l’arbre se trouve à proximité d’un bâtiment.
  • Circuits automobiles
    Il Grand prix d’Espagne, le Championnat Rallycross 2018, le Grand Prix de Russie 2018, le Moto GP 2017,ne sont que quelques-uns des grands évènements sportifs ayant eu pour acteurs des élévateurs télescopiques Dieci pour charger et décharger les véhicules et le matériel ou pour déblayer la piste en cas d’accident. Maniable, rapide et polyvalent, cet engin s’adapte bien aux besoins des circuits automobiles.
  • Déblaiement de la neige Grâce à la puissance du moteur, à la transmission hydrostatique avec pompe à débit variable et au poids bien réparti sur les grandes roues de travail, un élévateur télescopique Dieci (équipé d’une benne et d’une lame chasse-neige auto niveleuse) se transforme facilement en un véritable chasse-neige pour déblayer rapidement les cours et les voies d’accès en toute sécurité. Le bras télescopique permet également de nettoyer les toitures menacées par le poids excessif de la neige.
  • Défense et protection civile

Pour la diversification de leur emploi et la vaste gamme disponible, les élévateurs télescopiques Dieci ont souvent été employés dans l’armée et la protection civile

LA GAMME DIECI D’ÉLÉVATEURS TÉLESCOPIQUES ET ENGINES BTP

Apollo

Apollo est l’élévateur télescopique à bras fixe pour l’industrie et le bâtiment, avec des caractéristiques d’excellence, ultra polyvalent et maniable : c’est le « mini élévateur » conçu pour travailler à l’étroit et dans les espaces difficiles d’accès.
La vaste gamme d’accessoires qu’il est possible de monter sur cet engin – crochets de levage, pinces en tous genres, pelles d’excavation et pour agrégats, treuils et nacelles – le transforme en une machine multifonctions.
La cabine homologuée ROPS – FOPS, particulièrement grande pour les élévateurs de cette catégorie, garantit un confort haut de gamme. La portière est réalisée dans un tout nouveau matériau composite ultra léger, le DSCS, extrêmement isolant vis-à-vis des conditions atmosphériques et du bruit. L’habitacle y gagne en confort et espace disponible.

  • Cabine homologuée ROPS – FOPS
  • Porte en DSCS (Double Skin Composite System)

Dedalus

Les modèles d’élévateur télescopique DEDALUS s’adaptent parfaitement aux opérations d’entretien de la voirie pour les centres ville historiques et dans les sous-sols.
Petit et compact, réalisé pour offrir des capacités de charge et de levage croissants, il se distingue pour sa maniabilité, sa puissance, sa précision et son aisance dans les déplacements.
Cet élévateur télescopique peut être équipé du nouveau Joystick FNR qui permet de commander les fonctions de la machine d’un simple geste, pour plus de sécurité et de précision.
La cabine homologuée ROPS-FOPS peut disposer d’un circuit de climatisation renforcé qui améliore la distribution de l’air à l’intérieur de l’habitacle.
Tous les paramètres de fonctionnement de la machine sont contrôlés par un ordinateur de bord avec écran LCD.

  • Nouveau Joystick mono-levier CAN-bus
  • Transmission hydrostatique à 2 vitesses
  • Nouveau Joystick FNR – en option
  • Cabine homologuée ROPS – FOPS
  • Disponible avec la nouvelle cabine Giugiaro Design

Icarus

La famille des élévateurs télescopiques ICARUS rassemble des engins particulièrement recommandés pour les gros ouvrages dans les secteurs du bâtiment et de l’industrie grâce à leur solidité, à leur puissance et à leurs hauteurs de levage généreuses.
Le capot moteur a été spécialement dessiné pour réduire le niveau de bruit et optimiser la dispersion de la chaleur. Le sachant destiné à des milieux de travail particulièrement poussiéreux, ICARUS a été doté d’un préfiltre séparateur appliqué sur le filtre à air afin d’empêcher l’ingestion de poussières et de particules abrasives, assurant ainsi efficacité et longévité au moteur.
La cabine, homologuée ROPS –FOPS, est particulièrement confortable ; le système de climatisation peut être renforcé sur demande et il est possible de monter les nouveaux sièges à suspension automatique.

  • Cabine homologuée ROPS – FOPS
  • Préfiltre séparateur appliqué au filtre à air
  • Disponible avec la nouvelle cabine Giugiaro Design

Hercules

La famille Hercules comprend de puissants élévateurs télescopiques qui prennent place parmi les « géants » sur le marché. Ils renferment tous les « plus » en termes de sécurité, maniabilité et confort et disposent de solutions hydrauliques de pointe.
Exploitant au mieux toute leur force sur les grands chantiers de construction, les exploitations minières et les carrières, les chantiers portuaires et navals et, d’une manière générale, pour tous les gros travaux, ces élévateurs télescopiques se distinguent pour une gestion optimisée de la combustion et s’avèrent peu énergivores, grâce à la technologie de traitement des gaz d’échappement SCR (réduction catalytique sélective), à la transmission hydrostatique et au différentiel central qui permettent de compenser les différences de rotation des roues sur les essieux avant et arrière, réduisant les efforts pour réaliser des économies de carburant.
Ils présentent également un distributeur proportionnel à commande électronique « Load Sensing – Flow Sharing » et la pédale « Inching » qui permet de rouler lentement avec le moteur à plein régime.

  • SCR, réduction catalytique sélective
  • Transmission hydrostatique
  • Différentiel central
  • Distributeur proportionnel à contrôle électronique « Load Sensing – Flow Sharing »
  • Pédale « Inching »

Pegasus

PEGASUS est un élévateur télescopique rotatif dont la rotation peut être continue (360°) ou non-continue (400°). Il peut recevoir une grande variété d’accessoires lui permettant d’affronter de nombreux travaux, résumant ainsi les fonctions d’élévateur télescopique, de plate-forme suspendue et de grue en une seule machine.
Le modèle Pegasus /400°, conçu expressément pour le marché de la location, offre une rotation de 400° non-continue. Il se distingue du fait qu’il est particulièrement simple d’emploi, robuste, fiable et doté d’une gamme complète de dispositifs de sécurité, dont un limiteur de charge et un instrument inédit chargé du contrôle total de la machine en toute situation d’effort, de chargement, de terrain et de vitesse.
Le Pegasus à rotation continue sur 360° dispose des mêmes caractéristiques que le modèle 400°, avec en plus des stabilisateurs avec nivellement automatique et un système de contrôle électronique (réalisé à partir de la technologie CANBUS) qui permettent d’intervenir en toutes positions. Le système mesure en temps réel les paramètres de travail et de sécurité optimaux à travers un diagnostic approfondi en fonction de la surface d’appui, de la position des stabilisateurs et du type de chargement afin d’assurer un contrôle total.
La version de base peut être complétée par le nouveau distributeur hydraulique Load Sensing / Flow Sharing et un nouveau joint rotatif avec capteur de rotation intégré.
Le joystick capacitif avec capteur homme mort, précis et sensible, permet de régler/réduire la vitesse de rotation de la tourelle.
Le système d’inversion automatique des commandes permet d’avancer avec la tourelle tournée de 180° afin de se déplacer plus aisément sur les petits chantiers.
Le système « Ecowork » associé au joystick permet d’économiser davantage de carburant du fait qu’il n’utilise la puissance du moteur Diesel qu’en cas de nécessité.
La cabine déjà assurément confortable (homologuée ROPS – FOPS et dotée de tous les dispositifs de sécurité et de la climatisation) passe à un niveau supérieur grâce à l’adoption d’un nouveau système de Navigation Smart qui contrôle les principales fonctions électroniques de la machine : modes de conduite, contrôle du ralenti, vitesse d’avancement et diagnostic.

  • Rotation continue (360°) et non-continue (400°)
  • Limiteur de charge
  • Stabilisateurs avec fonction de nivellement automatique
  • Distributeur hydraulique Load Sensing / Flow Sharing
  • Joystick capacitif avec capteur homme mort
  • Cabine homologuée ROPS – FOPS
  • Système de Navigation Smart

Pivot

PIVOT est un élévateur télescopique articulé compact, léger et assemblé à partir de composants d’excellente qualité. Cette pelle de chargement sur pneus à châssis articulé avec bras télescopique est parfaite pour intervenir dans des espaces réduits et pour les opérations exigeant une machine à la fois performante et économique.
Le moteur (arrière) est installé dans le sens de la longueur afin d’y accéder plus aisément durant les opérations de maintenance tout en conservant une visibilité latérale et arrière parfaite.
Toutes les parties vitales, comme l’arbre de cardan et le vérin d’extension, se trouvent sur des positions protégées. Les axes et les douilles sont protégés par des joints type « Long Life ». Le système de freinage est servo-assisté et la pédale « Inching » permet de contrôler à la perfection la vitesse, y compris lorsque le moteur tourne à plein régime.
Les équipements de sécurité et de levage comprennent un limiteur de charge.
La cabine, homologuée ROPS – FOPS, est dotée de tous les dispositifs de sécurité et conçue pour assurer un confort optimal, avec toit ouvrant, écran TFT couleurs et Joystick capacitif avec capteur homme mort, mais elle présente surtout la plus basse garde au sol de sa catégorie. Elle peut également disposer d’un système de climatisation renforcé qui améliore la distribution de l’air à l’intérieur de l’habitacle.

  • Pédale « Inching »
  • Limiteur de charge
  • Joints d’étanchéité « Long Life »
  • Cabine homologuée ROPS – FOPS

Autobétonnières

L’autobétonnière Dieci a été conçue pour un usage constant et intensif. C’est l’autobétonnière hydrostatique italienne la plus puissante, avec une production de béton de 100 m³ en 5 heures de travail seulement.
Conçue pour un usage constant et intensif, la F7000 CCS est homologuée pour circuler sur la voie publique en condition de pleine charge.

La machine peut être équipée de :

  • essieu avant autobloquant,
  • boîte de vitesses à 2 rapports à commande électrique ou mécanique,
  • transmission hydrostatique,
  • 4 roues motrices et directrices avec freinage sur toutes les roues,
  • freins à disque à bain d’huile,
  • goulotte de déchargement réglable en hauteur et pivotante à 180°
  • système de pesage électronique avec imprimante, ou hydraulique
  • pompe de lavage haute pression
  • cabine fermée insonorisée avec chauffage
  • caisson de chargement d’agrégats

 La forme en spirale des pales a été savamment étudiée pour assurer un malaxage homogène du béton dans toutes les sections.
L’acier forte épaisseur utilisé pour le tambour de malaxage garantit son indéformabilité et sa longévité. La pelle autochargeuse assure la pleine autonomie dans la préparation du béton, situation utile à distance d’un centre de ravitaillement.
La cabine déjà particulièrement ergonomique, confortable et hautement sécurisée est homologuée ROPS-FOPS et présente un poste de conduite réversible.

Dumpers

Les Dumpers Dieci sont des machines polyvalentes, maniables, légères et faciles à manœuvrer, offrant des capacités de charge croissantes. Chaque modèle présente des caractéristiques spécifiques visant à répondre à toutes les exigences.
Ces machines idéales pour la manutention de matériaux sur les chantiers de construction ou en milieu industriel peuvent être équipées d’une pelle auto-chargeuse qui assure la pleine autonomie de ces DUMPERS en phase de remplissage de la benne.
La direction par articulation centrale réduit le rayon de braquage pour se déplacer aisément au sein des chantiers, la machine dispose d’une direction sélectionnable à volonté, sur les 4 roues, transversale ou uniquement sur 2 roues.
Le toit-rollbar est homologué ROPS – FOPS et la cabine, conçue pour assurer un confort de haut niveau, présente un poste de conduite réversible.

Compare les modèles de la gamme Dieci

LA NOUVELLE CABINE GIUGIARO DESIGN

La nouveauté absolue, surtout pour les élévateurs télescopiques BTP, est représentée par la Nouvelle Cabine Giugiaro Design dessinée pour améliorer sensiblement les conditions de travail et de confort dans l’habitacle, aidant l’opérateur à mieux supporter les longues heures de travail tout en le protégeant en cas de conditions météo critiques.
C’est ainsi qu’est né le concept révolutionnaire de la Nouvelle Cabine 2018. Italdesign, le département industriel d’une des plus célèbres marques au monde, a donné forme et expression à la philosophie Dieci.
Un style extrême pour l’intérieur et l’extérieur de la cabine, des matériaux provenant du secteur automobile, une ergonomie et une luminosité qui améliorent l’espace intérieur.
Une nouvelle installation d’isolation thermique et d’insonorisation, un amorti unique dans le secteur et une électronique de dernière génération améliorent le confort et l’expérience de contrôle et de manœuvre de l’engin.

  • Intérieur de haute qualité réalisé avec des matériaux « soft touch » issus du secteur automobile
  • Plus grand espace pour les jambes
  • Possibilité de régler l’accoudoir et la colonne de direction
  • Siège chauffant doté de 3 systèmes de suspension au choix
  • Le toit, le tableau et le tapis insonorisants isolent la cabine du bruit provenant de l’extérieur
  • Le Zero Shock System réduit efficacement les oscillations et assure un confort de conduite optimal
  • Système d’amortissement, avec réglage incorporé, comprenant 4 soutiens qui éliminent les chocs et les secousses à 360°
  • Climatisation optimisée, avec 6 aérateurs, toit et vitre arrière ouvrants, et vitre latérale à commande électrique
  • Double filtre à air protégeant l’opérateur contre la poussière et les odeurs
  • Grande surface vitrée assurant une meilleure visibilité
  • Phares à leds installés tout autour de la machine et sur le bras
  • Rétroviseurs à réglage électrique et chauffants anti-buée
  • Écran 7 pouces permettant de contrôler 3 caméras sans fil