Comment 2 élévateurs télescopiques Agri manutentionnent 40 mille tonnes de fourrage par mois

Dans un des plus grands élevages de la Pologne, 2 élévateurs télescopiques Dieci travaillent 20 heures par jour pour manutentionner des centaines de tonnes de céréales. Agilité et confort sont leur signe distinctif !

Agrocentrum est le plus grand producteur polonais de lait et d’aliments pour le bétail.

Pour répondre aux exigences de manutention des céréales, Agrocentrum a opté tout récemment pour deux élévateurs télescopiques pour l‘agriculture : Agri Plus 40.7 VS (les engins ont été achetés chez
Agro-Rolnik Sp. z o.o. de Sniadowo qui fait partie du réseau des revendeurs Dieci  pour la Pologne).

Agrocentrum est né en 1992 et est passé d’une production initiale de 300 tonnes par mois de céréales et d’aliments pour le bétail à une production actuelle de 40 000 tonnes par mois de fourrage concentré et pré-mélangé de très haute qualité, et de 12 millions de litres de lait par an.

Cette croissance incroyable dépend également de l’innovation constante dont Agrocentrum fait son point fort : ses laboratoires analysent les matières premières (qui doivent nécessairement être de très haute qualité) et mettent au point de nouveaux mélanges.
Chaque jour, les camions de la flotte Agrocentrum quittent les deux usines de Kałęczyn et de Grajewo pour réapprovisionner les stocks de matières premières et livrer les produits dans tout le pays.

Manutentionner des montagnes de céréales … une tâche digne d’un élévateur télescopique

Chaque jour, 20 heures par jour, la résistance des élévateurs télescopiques Dieci équipés de benne est mise à dure épreuve en manutentionnant des centaines de tonnes de blé, orge, seigle, avoine, maïs et colza de première qualité qui seront conservées dans des silos ou destinées aux lignes de préparation des mélanges pour l’alimentation du bétail.


Comment le confort d’un élévateur télescopique DIECI peut-il faire la différence ?

Les opérateurs ont immédiatement reconnu le confort de notre élévateur télescopique Agri Plus 40.7 : le nord-est de la Pologne étant très proche des régions baltes battues par le vent du nord (pratiquement tous les jours en hiver), le circuit de chauffage de l’Agri Plus s’avère une aubaine !
Même remarque (vue les longues heures passées à bord) pour les autres caractéristiques de la cabine qui facilitent le travail :

  • le joystick incorporé à l’accoudoir,
  • l’insonorisation,
  • le réglage de la hauteur et de l’inclinaison du volant,
  • les lève-vitres électriques,
  • les vide-poches,
  • l’installation stéréo (un peu de musique aide à mieux travailler !),
  • le siège ergonomique,
  • les rideaux pare-soleil et le toit ouvrant (utile l’été, même s’il est court en Pologne !),
  • le poste de conduite rehaussé à haute visibilité,
  • les essuie-glaces à haute efficacité,
  • les deux rétroviseurs indépendants !

Les opérateurs d’Agrocentrum ont également été agréablement surpris par la simplicité des commandes de cet élévateur télescopique avec pelle, surtout lors des opérations sur l’ensilage en position « Creeper » et pour la vitesse et la précision des mouvements du bras, même lorsqu’il est particulièrement chargé avec le moteur au ralenti.

Le site de production de Grajewo est actuellement en phase de développement : de nouvelles lignes de production vont bientôt être installées pour enrichir la gamme avec de nouveaux produits actuellement à l’étude et les deux Agri Plus vont très certainement être accompagnés d’autres machines de la nouvelle Gamme Agricole Dieci.


DIECI à travers le monde : Agri Plus dans le pays aux mille lacs

Une autre façon, plus poétique et colorée, de parler de la polyvalence des engins Dieci peut se faire en traçant une carte des paysages à travers lesquels nos élévateurs télescopiques évoluent, dans des conditions et des contextes souvent bien différents. Ici, nous sommes au nord-est de la Pologne, dans la Voïvodie de Warmie-Mazurie, l’une des 16 régions historiques qui composent le pays. La région a été rebaptisée de manière très poétique « Pays aux mille lacs » ou « Poumon vert de la Pologne » tout simplement parce qu’elle compte environ 2000 lacs (reliés entre eux par des canaux navigables) et d’immenses forêts domaniales.

La Pologne est une terre d’anciennes civilisations mais elle a toujours été tournée vers le futur. Un instinct naturel au renouveau et à l’innovation qui s’exprime également à travers l’agriculture, l’un des atouts de l’économie polonaise : après une période de stagnation qui a duré jusqu’aux années 90, l’entrée en Europe (et la modernisation des techniques et du matériel qui en découle) a permis la reprise du secteur, surtout en ce qui concerne l’élevage.