RUNNER 40.13 en Antarctique. Machines exceptionnelles pour climats extrêmes

L’île du Roi Georges (King George Island, Isla 25 de Mayo pour les Argentins) est la plus importante de l’archipel des Shetland du Sud, dans le continent antarctique, en raison de la présence du seul aéroport dans la région et des nombreuses bases scientifiques de différents pays, y compris la « Base Carlini » dite « Jubany », l’une des six bases permanentes implantées par l’Argentine en Antarctique.

Fondée en 1953 et située au pied de la « Très Hermanos », un sommet d’origine volcanique, la base Carlini est la plus importante des stations scientifiques en Antarctique, à partir de laquelle de nombreux chercheurs du monde entier, y compris l’Italie, effectuent des recherches importantes océanographiques, glaciologiques, biologiques et sur le changement climatique. Le climat est évidemment extrême : même pendant le court été antarctique, 90% de l’île est recouverte par la glace, et les températures vont de -30° à un maximum de +1° au cours de la courte saison estivale.

Au printemps, quand la mer se réchauffe plus vite que le continent, de grandes masses d’air froid sont aspirées de l’intérieur du continent, ce qui déclenche des tempêtes (dites catabatiques) au cours desquelles la vitesse du vent peut dépasser 300 km/h avec des effets mortels pour qui se laisse surprendre à l’extérieur. En présence de ces phénomènes climatiques extrêmes, qui peuvent isoler la base pendant des mois, les hommes et les matériaux doivent posséder des caractéristiques exceptionnelles, et la maintenance doit être attentive et constante. C’est la raison pour laquelle on trouve, parmi les moyens utilisés à la base pour la manutention des matériels et l’entretien des installations, un Runner 40.13. Comme preuve de la validité du système Runner (et de toutes les machines DIECI), la machine utilisée à la base n’est pas une machine « spéciale », un prototype coûteux « jetable » spécialement conçu, mais une grande machine de série, dont les caractéristiques de base lui permettent de faire face à des tâches extrêmement exigeantes. Les rares dispositifs spécifiques adoptés (déjà présents dans la liste standard des équipements optionnels) comprennent un dispositif de préchauffage pour le conduit d’admission d’air du moteur, un dispositif de chauffage pour l’eau de refroidissement, et une protection sous-châssis, pour éviter tout dommage lié au terrain extrêmement accidenté de l’île. En vue de la multiplicité des tâches effectuées sur l’île (chargement et déchargement de matériaux et matériels, entretiens, remorquages, excavations, constructions etc.), la machine a été dotée d’un ensemble d’outillages (standard eux aussi) y compris un attelage rapide des accessoires (avec commande hydraulique depuis la cabine), une fourche et un godet denté pour excavations.

À situation extrême, machine exceptionnelle!