Plusieurs techniques de fenaison, un seul télescopique DIECI !

La fenaison est le processus à travers lequel le fourrage est récolté puis séché. La demande importante de foin de la part des élevages a poussé les entreprises à trouver des solutions prêtes à en garantir la qualité dans un souci d’économie. La réponse vient des élévateurs télescopiques, un moyen agricole multifonctions qui s’adapte aux différentes étapes qui marquent la fenaison.

Quelles sont les techniques de fenaison ?

La fenaison compte quatre étapes : fauchage, fanage, andainage et pressurage. Il existe deux techniques principales de fenaison qui se distinguent pour le mode de séchage du fourrage :

  • selon la fenaison traditionnelle, toute l’opération a lieu sur le terrain ;
  • selon la fenaison en deux temps, après un premier séchage sur le terrain, le foin est transporté dans les granges où il complètera le cycle. Cette technique permet de faire sécher le foin dans la grange, en vrac ou déjà emballé.

L’étape du fanage est fondamentale pour préserver la qualité du produit et implique le respect des consignes qui suivent :

  • Selon la fenaison traditionnelle, le fanage réduit la substance sèche de 10 à 13% alors que cette perte ne dépasse pas 4%/10% pour la technique en deux temps ;
  • Les deux techniques accusent également une perte de substances nutritives, avec toujours cette différence entre la technique traditionnelle (10-15%) et la technique en deux temps (3-10%).

Gérer de grosses quantités de fourrage implique une étude précise et chaque exploitation doit choisir attentivement ses équipements et ses ressources humaines. Quelle que soit la technique choisie, le fourrage doit être soulevé, récolté et déplacé en grandes quantités. Et c’est justement dans cette dernière étape (la manutention) que les élévateurs télescopiques ont démontré toute leur efficacité.

Comment le foin est-il coupé et conditionné ?

Durant le fauchage, il est important d’assurer une coupe homogène, à au moins 7 cm du terrain.  Une coupe régulière et précise préserve le fourrage et la qualité du champ. La coupe est de bonne qualité lorsque :

  • le foin ne contient pas de terre ;
  • l’opération ne provoque pas l’érosion du sol, évitant ainsi les dommages à long terme ;
  • la coupe est uniforme ;

La coupe est suivie du conditionnement, qui accélère le fanage et assure l’homogénéité de l’humidité interne. Actuellement, le marché propose des faucheuses atteignant 4 m qui permettent d’optimiser la calendarisation tout en préservant la qualité du produit.

Andainage et récolte du foin : du fourrage aux ballots

Le cycle de la fenaison se conclut par l’andainage et la récolte, en d’autres termes, par la compression du fourrage séché en balles. L’andainage consiste à regrouper le foin en rangées pour simplifier le ramassage.

Le fourrage est ensuite pressé en balles qui peuvent se présenter sous différentes formes et densités (kg/m³), sachant que ces facteurs peuvent influencer la qualité, surtout en fonction du taux d’humidité du foin. Pour une condition idéale, il faut assurer une densité < 140 kg/m³ pour favoriser la perte d’eau.

Ainsi se conclut le cycle de la fenaison. Le produit pressé en balle peut ensuite être stocké dans des granges pour être destiné aux élevages ou vendu.

Les élévateurs télescopiques entrent en jeu durant cette phase de manutention des balles de foin (qu’elles soient cylindriques ou rectangulaires) où leur agilité et leur vitesse d’exécution dans le transport et le stockage ont assuré leur succès auprès des exploitants agricoles. Un élévateur télescopique optimise cette phase du terrain à la ferme.

L’emploi d’un télescopique offre les avantages suivants :

  • Le bras télescopique garantit une bonne extension et une grande souplesse d’intervention. Un télescopique arrive plus haut et plus loin qu’un tracteur ou qu’un chariot élévateur : il permet, par exemple, d’empiler jusqu’à 6 balles cylindriques en hauteur et d’aligner des balles en rangées à différentes profondeurs ;
  • l’équipement polyvalent personnalise l’engin et multiplie ses fonctions : dans une exploitation agricole, l’élévateur télescopique devient un parfait factotum prêt à remplir, transporter, soulever, ranger, accrocher, enfourcher, remorquer etc….

Les avantages des élévateurs télescopiques DIECI pour la fenaison

Si une exploitation agricole devait n’utiliser qu’un seul engin, le rendement et la gestion des opérations s’en trouveraient extrêmement limités. Les élévateurs télescopiques agricoles ont su conquérir leur position sur le marché en répondant à cette exigence. Leur atout majeur est la polyvalence : ils s’adaptent à une multitude d’opérations dont, entre autres, la fenaison, avec un gain de temps et un bénéfice économique à la clé.

Les engins DIECI sont particulièrement appréciés pour leur fiabilité, leur solidité et leur multifonctionnalité. Prêts à répondre à toutes les exigences des petites et des grandes exploitations à travers des solutions adaptables aux conditions de travail les plus sévères.

Les produits DIECI peuvent être complétés par des accessoires et des équipements spécifiques qui multiplient les fonctions des élévateurs télescopiques agricoles. Chaque engin peut en effet être doté de pinces pour ballots, fourches à pique, prises de force, fourches, crochets de levage, etc..

La gamme DIECI offre une solution à chaque besoin, en différenciant les engins selon leur extension, capacité de charge, dimensions, puissance et vitesse. Chaque exploitation agricole trouvera son bonheur en fonction de sa routine, de l’espace à disposition, du type de travail, et elle pourra compter sur des systèmes de sécurité de pointe et sur un confort de très haut niveau.

Une gamme de télescopiques agricoles pour toutes les exigences :

  • Mini Agri : polyvalent et extrêmement maniable, il représente la solution idéale pour les espaces exigus ;
  • Agri Farmer : confortable et fiable, sa capacité de charge lui permet de répondre à toutes les exigences de levage ;
  • Agri Plus : au top de sa catégorie en matière de technologie, innovation et confort
  • Max : solide et puissant avec une incroyable capacité de charge ;
  • Agri Star : polyvalent et rapide, parfait pour la manutention dans les espaces exigus, pour tracter sur route et pour charger/décharger la marchandise ;
  • Agri Pivot : la réponse parfaite pour évoluer dans les espaces réduits.