Biała Olecka : retour aux 1000 lacs

Que peuvent bien avoir en commun notre Agri Plus et un puissant yacht de luxe de 15 mètres ? La réponse est tout simplement l’eau.

L’eau des 1000 lacs de la Mazurie, l’extrême pointe au nord-est de la Pologne dont nous avons déjà parlé et où nous sommes retournés pour raconter une autre histoire, celle des frères Piotr et Wojciech Kot, propriétaires du plus grand chantier nautique polonais pour yachts de grandes dimensions. L’histoire des frères Kot commence à Olecko, petite ville de la Mazurie, où ils possèdent une menuiserie et la ferme familiale. Tantôt fermiers, tantôt entrepreneurs, et parfois aussi marins (comme tous les habitants de la Mazurie), Wojciech et Piotr commencent, en 1990, à réaliser de petits Kajacks qui deviennent de plus en plus grands et élaborés. Aujourd’hui, Delphia Yachts (c’est le nom de leur entreprise) est le plus grand chantier naval de plaisance de la Pologne, avec une production annuelle de plus de 150 unités et une gamme de modèles qui va du petit voilier école au grand yacht transocéanique de 15 m ou à la vedette au puissant moteur de 300 ch. Un nom qui s’est affirmé, surtout pour la qualité, le confort, la longévité et les excellentes performances qui, comme par hasard, sont les caractéristiques qui distinguent également nos Agri-Plus, modèle que Wojciech a choisi pour son exploitation agricole de Biała Olecka, sur les rives du lac Białe, au nord d’Olecko.

Le domaine comprend une villa de style néo baroque datant du début du siècle dernier, entourée d’un grand parc et d’un ensemble d’édifices ruraux (dont certains sont encore en pleine activité) avec des étables, des hangars, des granges, une usine d’aliments pour le bétail, une forge et quelques classes du début du XXe siècle. Une partie de l’ensemble est utilisée pour les activités agricoles habituelles alors qu’une autre est en phase de restauration : c’est ici que Wojciech souhaite réaliser son vieux rêve, un musée regroupant tous les types de bateaux typiques des lacs de Mazurie et une collection de documents témoignant de la tradition de la marine locale. Certains bâtiments ont été particulièrement endommagés au cours des deux guerres mondiales et pour un incendie (au début des années 90). Wojciech s’est déjà chargé de les restaurer en respectant leur aspect original. Reste maintenant à s’occuper de l’autre partie. Notre Agri Plus (vendu par notre concessionnaire polonais Agro Rolnik de Śniadowo) est utilisé dans les activités agricoles du domaine qui consacre 1000 ha à la production de céréales et d’aliments écologiques pour le bétail, exportés principalement en Allemagne. Inutile de dire qu’il se prête également aux travaux de restauration (grâce aux innombrables accessoires qui le rendent utile en toutes occasions), à la manutention des bateaux de toutes dimensions destinés au musée et qui viennent s’accumuler au fur et à mesure que Wojciech les achète.