Un élévateur télescopique équipé pour les situations d’urgence

LA THW ALLEMANDE

La Bundesanstalt Technisches Hilfswerk (Agence fédérale pour le secours technique, ou THW) est un organisme équivalent de la Protection Civile dont la quasi totalité des membres sont bénévoles, spécialisée dans l’assistance technique et logistique en toutes situations d’urgence.

En 2018, le ministère fédéral de l’Intérieur allemand a délibéré sur l’octroi d’un investissement de 30 millions d’euros pour remplacer les équipements obsolètes. 249 nouveaux engins ont déjà été achetés, et d’autres investissements sont programmés pour les prochaines années.
La société Dieci srl, en prévalant contre une forte concurrence, s’est adjugé la fourniture d’un premier lot de 39 élévateurs télescopiques Icarus 40.14, qui iront équiper les différentes unités locales.

L’ÉQUIPEMENT

Ces engins étant destinés à évoluer dans toutes situations d’urgence, la THW a exigé un niveau d’équipement particulier, défini sur un premier prototype grâce à la collaboration entre le département de R&D, la Dieci Deutschland de Giessen et le concessionnaire Tiedemann Werksvertretungen.

Le prototype, ainsi réalisé, a été ensuite utilisé dans le centre de formation de la THW à Hoya où se sont tenus les premiers cours de formation des opérateurs, organisés par Tiedemann WV.
L’Icarus 40.14 ainsi modifié n’a plus grand chose à voir avec le modèle standard, les équipements de la cabine (en plus de ceux normalement de série sur les engins Dieci) comprennent :

  • système de filtration de l’air (contre la pénétration ou l’infiltration de substances nocives),
  • boîte à outils,
  • siège pneumatique chauffant,
  • caméra arrière à IR avec écran 7 pouces,
  • bouteille d’air,
  • rétroviseurs chauffants,
  • témoin d’alignement des roues,
  • écran de protection pour pare-brise,
  • essuie-glaces côté droit,
  • radio numérique avec parleur et antenne,
  • système Webasto pour le chauffage de l’air,
  • extincteur de 6 kg certifié TÜV.

Pour pouvoir évoluer dans des conditions de faible visibilité, outre le gyrophare avec sirène qui caractérise les véhicules de secours, plusieurs feux à leds ont été ajoutés aussi bien sur la cabine qu’en bout de bras.

L’adjonction de réchauffeurs et d’une prise de courant pour le démarrage du moteur permettent à l’engin d’évoluer même par climat polaire.

Trois prises hydrauliques supplémentaires fournissent une prise de force additionnelle pour l’actionnement d’accessoires auxiliaires, pouvant être tractés grâce à la présence d’un crochet d’attelage d’une capacité de 15 tonnes.
Une nacelle porte-personnes d’une capacité de 800 kg complète les équipements de cette machine décidément exceptionnelle.

Le tout se pare d’une livrée bleue, couleur caractéristique des uniformes de la THW.

Auprès du siège de la société Dieci Deutschland à Gießen, s’est déroulée en février dernier la cérémonie de remise (par le concessionnaire Tiedemann) de 13 engins destinés à autant de sections locales de la THW.

L’accord conclu avec le ministère fédéral de l’Intérieur (BMI) prévoit la livraison de 23 autres engins d’ici la fin du mois d’octobre 2018. De nouvelles rencontres avec les responsables du ministère ont été programmées pendant l’année 2019, afin de définir les autres besoins de la THW, lors de son plan de modernisation du parc de véhicules. Nous nous attendons donc, dans un futur proche, de voir d’autres modèles Dieci tous orgueilleusement vêtus de la livrée bleue caractéristique de la THW.

 VENEZ DÉCOUVRIR POURQUOI LES ENGINS DIECI ONT ÉTÉ CHOISIS PAR LA PROTECTION CIVILE ET LES FORCES ARMÉES  

 LA BUNDESANSTALT TECHNISCHES HILFSWERK

Les inondations qui ont affligé l’Europe centrale en 2002 et en 2013, sont restées dans la mémoire des gens comme les pires du XXIe siècle : il y eu de graves répercussions en Autriche, en République Tchèque et en Allemagne, notamment dans la ville de Dresde qui fut inondée à maintes reprises. En revoyant les images de ces journées, il est impossible de ne pas remarquer les nombreuses personnes portant l’uniforme caractéristique bleu et jaune, impliquées à secourir et à rétablir les services essentiels.

Fondée dans les années 50 (en pleine guerre froide), la mission originelle de la THW était la défense civile en cas de guerre. Aujourd’hui, au sein d’un système de protection modulaire et rationnel, la THW s’est spécialisée dans la fourniture D’ASSISTANCE TECHNIQUE ET LOGISITIQUE en toutes situations d’urgences possibles. Ceci grâce à la fois à un énorme parc de véhicules en tous genres (qui lui permet d’affronter au mieux chaque situation possible), à 80 000 personnes (hommes et femmes) dont 79 000 bénévoles et à une importante ramification sur le territoire avec 668 sections locales.

En cas de désastre ou catastrophe, les unités locales de la THW peuvent se déployer immédiatement, en prêtant assistance aux autres organisations (Croix-Rouge, Sapeurs-Pompiers, Armée et Police) engagées dans les secours et en se dédiant ensuite à la reconstruction ou à la réparation de toutes les infrastructures nécessaires à la vie civile et à l’hospitalisation de la population.

La THW accomplit aussi des missions à l’étranger, comme ce fut le cas par exemple en 2000 en France, pour rétablir le réseau électrique de certains hôpitaux qui avait été démantelé lors d’une tempête, ou bien à l’occasion de l’ouragan Katrina, en 2005 à la Nouvelle-Orléans, pour drainer certaines zones de la ville à l’aide de 15 pompes à haut débit.