Pose-cintres DIECI: le télescopique à trois bras dans le sous-sol suisse

La conception et la production des télescopiques DIECI ne se limitent pas à réaliser des machines inédites, robustes et polyvalentes, idéales dans différents secteurs tels que le BTP, l’agriculture, l’activité minière et les secours, mais prévoient également des « machines spéciales » destinées à des emplois spécifiques.

Un exemple important est représenté par le Projet Linthal élaboré en 2015, où l’élévateur télescopique Pose-cintres à 3 bras a joué un rôle fondamental dans la construction du nouveau bassin de stockage suisse.

Le Projet Linthal : une alternative durable pour affronter les changements climatiques

Ces dernières décennies, pour trouver des réponses efficaces à la crise climatique, nous avons choisi d’investir dans des solutions dépassant le concept green et prêtes à intervenir sur une moyenne-longue période. Les centrales hydroélectriques suisses expriment parfaitement ce phénomène. Ces dernières années et à cause du réchauffement climatique, elles ont subi un gros déficit de production par manque d’eau.

C’est pour soutenir cette activité qu’a vu le jour en Suisse, en 2015, le Projet Linthal, voué à la construction d’un grand bassin de stockage destiné à récupérer une partie de l’eau qui aurait été normalement reversée dans les fleuves après son utilisation.

Ce site a été réalisé au cœur des Alpes, à 2400 m d’altitude environ, entre les villes de Limmernsee et Muttsee, avec le développement de :

  • deux énormes cavernes de plus de 150 m de long et 30 m de large, pour une hauteur variant de 25 m à 50 m. C’est là que se cachent la salle des pompes, des transformateurs et le centre de contrôle ;
  • deux conduits forcés parallèles,
  • un réseau de tunnels de service, en partie équipés de rails.

La réalisation du site a impliqué l’emploi d’engins robustes, fiables, confortables et ultra performants, prêts à travailler dans des contextes atypiques à basse température et dans des conditions extrêmes.

Pourquoi un télescopique DIECI à trois bras ?

La réalisation des deux salles consacrées aux machines et des tunnels du Projet Linthal a vu la participation d’une des « machines spéciales » DIECI, le télescopique pose-cintres à trois bras.

La grande expérience DIECI dans la production de machines aux fonctions spécifiques pour les grands ouvrages a permis à l’entreprise de projeter un élévateur télescopique destiné exclusivement à la pose des voussoirs et des cintres d’ossature des cavités.

La présence de trois bras permet d’optimiser considérablement les temps, en accélérant les opérations à l’intérieur des tunnels, même lorsque les hauteurs sont impressionnantes :

  • Le bras central soutient et pose le cintre à l’intérieur du tunnel ;
  • Les deux bras latéraux, équipés d’une nacelle porte-personnes, permettent aux opérateurs de se consacrer à la fixation tout en progressant vers les étapes suivantes.

De tels engins offrent également des fonctions performantes, ultra précises et contrôlées, à savoir : le système de braquage transversal sur les 4 roues, qui permet de positionner correctement l’engin à l’intérieur du tunnel avec une extrême précision afin de travailler en toute sécurité dans un milieu aux dimensions impressionnantes ; la transmission hydrostatique et la commande « Inching » à pédale, qui assurent un déplacement lent et contrôlé même lorsque le moteur tourne à plein régime.

Sécurité et confort avec la cabine ROPS-FOPS

Comme pour chaque engin DIECI, le télescopique pose-cintres à trois bras répond lui aussi à des critères de sécurité, qui reste la règle fondamentale vis-à-vis des opérateurs. Quel que soit le contexte, et à plus forte raison à l’intérieur de galeries et de tunnels, il est important que les cabines disposent des tout derniers systèmes de confort et de sécurité, pour le bien-être de l’opérateur durant toutes les phases de travail.

Pour garantir des conditions de sécurité optimales, l’élévateur télescopique a été équipé de :

  • Cabine homologuée ROPS-FOPS, ce qui signifie qu’elle est certifiée contre le risque de renversement et contre le risque lié à la chute d’objets ou de matériel. L’opérateur installé dans la cabine reste à l’abri durant le travail et contre tout affaissement de la voûte ;
  • Blocage automatique des mouvements en cas de surcharge, pour éviter toute perte de contrôle de l’engin en mouvement ;
  • Démarrage autorisé exclusivement au point mort et limiteur de charge.

Le travail sécurisé, rapide et optimisé des télescopiques pose-cintres à trois bras a permis de faire travailler les opérateurs du bassin dans un milieu protégé, et de garantir la construction d’un tunnel correctement armé et renforcé. Un grand succès pour un projet extraordinaire, réalisé en une seule année de travail grâce aussi à DIECI !

La Suisse : leader européen de l’énergie hydroélectrique

Grâce à sa position géographique au cœur des Alpes, la Suisse détient plus de 600 centrales hydroélectriques qui lui permettent d’assurer 56% de sa consommation d’énergie : un résultat enviable, que seules la Norvège et l’Autriche sont en mesure de dépasser en Europe. Mais cette réserve, en l’apparence inépuisable, d’énergie propre et à bon marché est fragilisée à cause de la crise climatique. Les hautes températures et la diminution des chutes de neige ont réduit la surface des glaciers, et par conséquent la disponibilité d’eau sur les hauteurs, nécessaire à la production d’énergie. La réalisation du Projet Linthal a permis de répondre à ce manque d’eau sans renoncer à une énergie propre et à faible impact environnemental.