Pivot: les avantages, la polyvalence et le confort des élévateurs télescopiques articulés DIECI

Dans un marché de plus en plus imprévisible et actif, les entreprises des secteurs de l’agriculture et de la construction ont fréquemment besoin de se doter d’engins multifonctionnels, précis, fiables, rapides et performants tels que les élévateurs télescopiques articulés.

Les Pivot sont des engins conçus et fabriqués pour offrir maniabilité, visibilité parfaite, confort et hautes performances, même dans des environnements non conventionnels.

Examinons toutes les particularités et les avantages d’Agri Pivot et de Pivot, respectivement conçus pour les secteurs de l’agriculture et de la construction, avec Lorenzo Parma, Export Area Manager du bureau commercial Italie du Sud et étranger de DIECI.

Pivot est un élévateur télescopique ou une pelle sur pneus?

Nous pouvons définir le Pivot comme une pelle sur pneus avec bras télescopique. Contrairement aux élévateurs télescopiques fixes avec essieux directeurs et châssis rigide, ce modèle se distingue par une articulation centrale reliant les châssis avant et arrière. La machine peut ainsi se déplacer grâce à une articulation centrale à double pivot, ce qui favorise un meilleur contrôle et une plus grande maniabilité de l’engin.

Le moteur est situé longitudinalement à l’arrière de la machine et le bras est monté sur pivot à l’avant de la cabine. Ces caractéristiques assurent une meilleure accessibilité lors de l’entretien et une visibilité optimale sur les côtés et à l’arrière.

La praticité de l’élévateur télescopique, qui peut ainsi charger, soulever, déplacer et repositionner le matériel avec facilité et précision, se conjugue à un confort et à une sécurité accrus pour l’opérateur.

Quelles différences y a-t-il entre une pelle sur pneus et un élévateur télescopique?

Pivot se compose d’un châssis typique d’une pelle sur pneus et d’un bras télescopique. C’est en fait le résultat de la combinaison d’un élévateur télescopique et d’une pelle sur pneus.

Cet engin présente en effet, à l’intérieur, les caractéristiques les plus importantes de ces deux produits, de l’articulation de la pelle sur pneus à la hauteur du bras télescopique. Cette combinaison fait de Pivot un produit unique, conçu pour offrir des solutions et des fonctionnalités très différentes par rapport aux élévateurs télescopiques fixes.

Dans quel type de travail utilise-t-on le modèle Pivot?

Pivot est la solution idéale dans tous les secteurs où il est essentiel d’atteindre les hauteurs d’un élévateur télescopique tout en conservant la maniabilité d’une pelle sur pneus. Cet élévateur télescopique combine donc deux solutions indispensables dans le secteur de l’agriculture et du recyclage, en permettant des économies considérables en termes de coûts et de temps.

Ces caractéristiques particulières en ont fait également un modèle intéressant pour les entreprises qui possédaient déjà un élévateur télescopique fixe et qui ont vu dans cette version une possibilité supplémentaire de mettre en œuvre et de simplifier leur travail.

Existe-t-il des marchés où il n’est pas encore utilisé?

Oui, surtout dans le sud de l’Europe. Cette machine y est encore en effet inconnue, ce qui est surprenant si l’on analyse le potentiel du marché agricole dans cette zone. En outre, compte tenu des spécifications de cet engin, je pense qu’il pourrait, à l’avenir, s’adresser également à d’autres secteurs comme celui de l’industrie.

Dans les industries, petites et grosses, qui requièrent une certaine capacité de charge et de levage ainsi que des engins compacts et robustes adaptés à des cycles de travail rigoureux, Pivot peut se tailler une place importante. Ces activités sont aujourd’hui réalisées par des pelles sur pneus standard, mais il serait possible, dans ce cas également, de tirer parti de la polyvalence de l’engin, notamment en ce qui concerne les nombreux accessoires qui peuvent y être montés.

De quels accessoires s’agit-il ?

Cet élévateur télescopique articulé est un engin extrêmement polyvalent qui, grâce à sa structure spéciale, peut être équipé à la fois des accessoires d’un élévateur télescopique classique et de ceux d’une pelle sur pneus.

C’est à partir de ces considérations que les ingénieurs et les designers du département R&D (research and development) de DIECI ont simplifié l’utilisation des équipements par le biais de solutions spécifiques telles que:

  • Les plaques skid loader, idéales pour le montage simple et intuitif de tous les équipements;
  • Le quickdep, un système de dépressurisation des prises hydrauliques qui facilite la connexion des équipements sans aucun effort;
  • Le système de parallélisme des équipements les maintient automatiquement parallèles au sol pendant les opérations de levage et de descente du bras.

Quelles sont les caractéristiques de la machine?

L’élément qui distingue cet élévateur télescopique est la cabine. L’habitacle Pivot présente en effet:

  • Une position centrale lui permettant de ne pas interférer avec le bras télescopique ou le moteur. L’on obtient ainsi une visibilité à 360° qui est impossible sur les élévateurs télescopiques classiques.
  • Une visibilité optimale qui facilite le contrôle des équipements positionnés à l’extrémité du bras. Cet avantage est particulièrement utile, par exemple, en cas d’utilisation d’un godet ou d’une lame à neige, puisqu’il permet une vue complète des deux extrémités (ce qui est impossible sur les élévateurs télescopiques classiques).
  • Il est considérablement plus grand que ceux que l’on trouve sur d’autres élévateurs télescopiques, ce qui garantit un excellent niveau de confort pour l’opérateur, même après de nombreuses heures d’utilisation consécutives.

Pour DIECI, le confort est une question très importante. Un plus grand confort signifie travailler mieux et plus prudemment et, par conséquent, créer un environnement encore plus sûr pour la manœuvrabilité à l’intérieur et à l’extérieur de l’engin. Pour toutes ces raisons, Pivot se distingue par :

  • la plus grande cabine de sa catégorie, avec poste de conduite central et surélevé, la combinaison parfaite entre visibilité et compacité;
  • accès par les 2 côtés de l’habitacle, grâce à l’ouverture à 180°;
  • nouveau joystick 4 en 1 sur tous les modèles, offrant un contrôle total de l’engin;
  • nouvel ordinateur de bord, qui simplifie la gestion des différentes fonctions;
  • climatisation semi-automatique avec 7 bouches de ventilation et toit ouvrant.

Enfin, un grand avantage de Pivot est sa maniabilité. D’utilisation simple et intuitive, il est très efficace et facile à utiliser, y compris dans les espaces restreints grâce à son dispositif de direction articulé. Cet élévateur télescopique est idéal pour ceux qui travaillent dans des espaces restreints mais qui ne veulent pas faire de compromis sur une machine performante à faible coût d’utilisation.

Quelles sont les performances de la gamme Dieci?

La gamme Dieci comprend actuellement quatre élévateurs télescopiques articulés: Pivot T60, T70, T80, T90, avec une capacité maximale allant de 2250 kg à 4100 kg et une puissance maximum comprise entre 73 HP et 153 HP.

Chaque solution présente des caractéristiques différentes pour répondre au mieux aux besoins spécifiques des entreprises agricoles et de construction en termes de taille, de charge de travail et de domaine d’utilisation. Avec les élévateurs télescopiques articulés DIECI, nous offrons plus d’engins en une seule solution, en simplifiant la productivité des entreprises, à commencer par leur travail quotidien.