Zukunft Bahnhof Bern: les engins DIECI à 17 mètres de profondeur

Transformer et moderniser de grands ouvrages urbains, tel un nœud ferroviaire, implique l’optimisation du travail et des résultats, dans le respect des temps prévus. Cet aspect devient prépondérant lorsque le lieu de travail s’avère hostile, comme peuvent l’être des tunnels et des espaces poussiéreux. Dans ces cas, il est important de choisir des engins performants et résistants, prêts à assurer tout le confort et la sécurité dont les opérateurs ont besoin.

À la fois polyvalents, robustes et manœuvrables, mais aussi élégants, les engins DIECI représentent la solution idéale pour chaque type de chantier, comme celui qui a été réalisé pour construire la future gare ferroviaire de Berne.

Zukunft Bahnhof Bern: un projet urbain important à Berne

Pour satisfaire une société en évolution constante, où les distances s’effacent et le style de vie et de travail se transforme, certains projets architectoniques réalisés au siècle dernier s’avèrent désormais obsolètes. C’est le cas de la gare de Berne, réalisée dans les années 50 et prévue pour faire face à un trafic quotidien de 16 000 personnes, mais qui doit aujourd’hui en accueillir 60 000.

Ce changement net a déclenché la nécessité du projet « Zukunft Bahnhof Bern » qui prévoit de doubler le volume de la gare, en consacrant le tracé actuel aux trains grandes lignes et un nouvel espace, à 17 mètres de profondeur, aux lignes locales.

Le projet prévoit un passage souterrain, un système de viabilisation pour autobus et l’aménagement de parcours protégés pour piétons et vélos, requalifiant ainsi la gare de Berne qui deviendra un nouveau Hub citadin.

Un chantier de ce genre peut réserver des surprises, tels certains phénomènes géologiques, mais c’est le manque d’espace qui représente certainement le plus grand défi.  Chaque phase de construction doit être minutieusement coordonnée. Les conditions de sécurité doivent être strictes.

Pour réaliser ce gigantesque projet urbain, plusieurs engins de la gamme DIECI ont été sélectionnés, à savoir :

  • Les bétonnières, idéales pour des opérations complexes et intensives, y compris dans les espace exigus ;
  • Les dumpers, petits et compacts, parfaits pour transporter les matériaux dans les tunnels ;
  • Les élévateurs télescopiques pivotants Pegasus, conçus pour simplifier le travail sur le chantier, et sachant s’adapter parfaitement aux différentes opérations.

Ces engins se sont avérés parfaits pour un projet comme celui de la gare de Berne, pour leur capacité à s’adapter efficacement aux contextes atypiques, dangereux et hostiles. Structurellement résistants et robustes, ils disposent également de préfiltres autonettoyants et, dans le cas des Pegasus, d’une cabine spacieuse, protégée, climatisée et disposant du filtrage de l’air, des atouts pour assurer le confort et la sécurité de l’opérateur.

Pourquoi les dumpers DIECI

Les dumpers DIECI sont parfaits pour évoluer à l’intérieur des tunnels souterrains particulièrement étroits. Leur capacité, qui va de 7 t à 10,8 t selon le modèle, permet de transporter à l’extérieur les déchets d’excavation produits par les perforatrices.

Ces engins, particulièrement polyvalents, résistants, maniables et légers, s’adaptent à toute sorte de chantier pour les raisons suivantes :

  • Ils sont autonomes en phase de remplissage de la benne grâce à la pelle autochargeuse qui simplifie et accélère le travail ;
  • Ils garantissent précision et qualité d’exécution grâce au poste de conduite réversible qui permet de charger et décharger par simple inversion du sens de marche ;

Pourquoi les bétonnières DIECI

Sur le chantier de Berne, les bétonnières sont chargées d’alimenter les asperseurs qui revêtent les parois de la galerie. La bétonnière appartenant à la gamme DIECI est le modèle hydrostatique italien qui transmet la plus grande puissance, en produisant 100 m3 de béton en 5 heures seulement.

Les caractéristiques principales des bétonnières DIECI comptent entre autres :

  • Pales à spirale, qui assurent un malaxage homogène dans toutes les sections, pour un béton d’excellente qualité ;
  • La pelle autochargeuse qui garantit une bonne autonomie de travail, y compris dans les milieux hostiles ;
  • La cabine confortable avec poste de conduite réversible, pour une excellente manœuvrabilité à l’intérieur des espaces exigus des tunnels.

Pourquoi Pegasus 40.18 – 400°

Les élévateurs télescopiques pivotants DIECI représentent la solution idéale pour chaque type de chantier car ils savent s’adapter à plusieurs phases du travail, grâce également aux nombreux accessoires qui les équipent : nacelles, pinces, godets porte-matériaux et bennes mélangeuses.

Pour la gare de Berne, le choix est retombé sur le modèle pivotant Pegasus 40.18 – 400° dont le bras peut accomplir une rotation non continue de 400°. Sur le chantier suisse, il est chargé de soulever et de transporter des matériaux lourds et d’assurer la sécurité, en appliquant aux parois les équipements nécessaires pour l’avancée des travaux (lignes électriques, éclairage et conduits d’aération).

Les avantages de Pegasus 40.18 – 400°:

  • Digital telematic system (DTS), qui permet de surveiller tous les voyants de fonctionnement de l’engin, y compris à distance. Ce système facilite les opérations périodiques d’entretien, optimisant ainsi les coûts et assurant les performances de l’engin;
  • Précision maximale, grâce à la progression lente assurée par la pédale « INCHING» et système de nivellement automatique qui stabilise l’engin sur des fonds irréguliers;
  • Contrôle du mono-levier pour la sécurité, l’intuitivité et la simplicité d’emploi;
  • Reconnaissance automatique de l’outillage, par configuration automatique de l’engin après avoir reconnu l’outil attelé;
  • Grandes caractéristiques d’efficacité, telles que la capacité maximale de 4 t, la hauteur maximale de levage de 18 m et la puissance de 85,9 kW.

Les chemins de fer suisses

Malgré sa situation géographique à première vue enclavée, couronnée par les Alpes, la Suisse a toujours été un pays moderne et innovateur. La première ligne ferroviaire suisse fut réalisée en 1847 et, en tout juste 13 ans, les deux extrémités du pays furent reliées entre elles. Les chemins de fer fédéraux suisses naissent officiellement en 1901, après l’unification de tous les tronçons qui se sont progressivement ajoutés à cette première ligne.

Grâce à la puissance, à la polyvalence et à la sécurité des engins DIECI, ces lignes sont aujourd’hui prêtes à aborder leur modernisation, pour accueillir toujours plus de visiteurs provenant de toute l’Europe.