RESTRUCTURATION, REQUALIFICATION ET MAINTENANCE CURATIVE, QUELLE EST LA DIFFERENCE?

Il est facile de ne pas s’y retrouver entre restructuration, requalification et maintenance curative, des mots souvent utilisés de manière impropre. Chacun d’eux représente une action précise qui implique une réglementation et peut donner droit à un abattement fiscal.

QU’ENTEND-ON PAR TRAVAUX DE RESTRUCTURATION IMMOBILIÈRE ?

La restructuration immobilière indique généralement une série d’interventions visant à revaloriser un bâtiment détérioré par le temps, à améliorer ses conditions de sécurité et de confort en les adaptant à de nouveaux critères esthétiques. Les travaux ci-après rentrent dans le cadre d’une restructuration :

  • démolition et reconstruction d’un immeuble en respectant sa forme et ses volumes ;
  • transformation d’espaces accessoires (combles et caves) en superficies utiles (logements) ;
  • extension d’un maximum de 20% des anciens volumes ;
  • changement du mode d’utilisation ;
  • fractionnement des unités immobilières ;

modification des plans de l’immeuble.

DÉCOUVREZ LA GAMME DIECI D’ÉLÉVATEURS TÉLESCOPIQUES BTP

QU’ENTEND-ON PAR TRAVAUX DE MAINTENANCE CURATIVE ?

On a souvent tendance à définir restructuration une opération qui n’est autre qu’une maintenance curative, c’est-à-dire des travaux qui, bien qu’étant confiés à une entreprise BTP, ne modifient en rien la structure et le mode d’utilisation d’un immeuble. La maintenance curative est destinée à conserver l’immeuble en bon état, à appliquer les normes en vigueur, à améliorer l’aspect esthétique, etc… Par exemple :

  • remplacement des menuiseries extérieures, fenêtres ou persiennes, dans de nouveaux matériaux et selon de nouvelles typologies ;
  • réalisation et adaptation d’ouvrages accessoires tels que carneaux, chaufferies, escaliers de secours, ascenseurs, etc ;
  • consolidation des structures dans les fondations ou par élévation ;
  • réfection d’escaliers et de rampes d’accès.

On parle plutôt de maintenance de routine lorsqu’il s’agit de remplacer un revêtement de sol ou divers circuits, refaire une salle de bains ou une cuisine, déplacer une porte ou remplacer et entretenir d’anciennes installations.

QU’ENTEND-ON PAR TRAVAUX DE RESTAURATION ET D’AMÉLIORATION DE L’HABITAT ?

Les opérations de restauration servent à récupérer, conserver et valoriser les immeubles présentant une certaine valeur historique, architectonique et ambiante. De tels travaux prévoient l’utilisation de matériaux et de technologies qui diffèrent de ceux d’origine mais qui ne doivent pas contraster avec le caractère de l’immeuble.

L’amélioration de l’habitat s’arrête plus précisément sur l’aspect sanitaire, fonctionnel et statique d’un immeuble et prévoit des interventions sur les structures et les plans de ce dernier.

QU’EST-CE QUE LA REQUALIFICATION URBAINE ?

La requalification vise principalement à récupérer une zone urbaine souvent dégradée.
Les travaux de requalification partent toujours, ou presque, d’une restructuration des espaces et des bâtiments, mais le projet en soit est beaucoup plus vaste et il doit tenir compte du bien-être des habitants ou de ceux qui occuperont le quartier, à travers une amélioration générale (esthétique, culturelle, sanitaire, de la sécurité, etc.)

UN EXEMPLE DE REQUALIFICATION, CAMPBELL’S COVE À SIDNEY

DURABILITÉ, RESTRUCTURATION ET REQUALIFICATION

Dans un monde où la durabilité environnementale est en train de devenir une nécessité absolue, l’idée d’une architecture qui récupère au lieu de construire du neuf est un concept très important dans un cadre de croissance durable qui mise sur la sauvegarde et l’optimisation du patrimoine architectonique disponible.

La notion de restructuration écodurable, c’est-à-dire qui sache utiliser des techniques et des matériaux « verts » dans le but d’optimiser l’économie d’énergie à travers l’isolation thermique et acoustique et la production d’énergie provenant de sources renouvelables l’est encore davantage.

DÉCOUVREZ LES AVANTAGES DE LA GAMME BTP DIECI POUR LA LOCATION